Collloque à Lille “Difficultés: Mieux vaut prévenir et guérir !”

Colloque Lille - Assemblée

L’ARE promeut la prévention des difficultés à Lille, en partenariat avec le Tribunal de Commerce de Lille Métropole

250 participants…

Notre association a organisé un colloque à Lille vendredi 13 septembre autour du thème de la prévention des difficultés des entreprises. Cet événement, organisé en partenariat avec le Tribunal de Commerce de Lille Métropole, a rassemblé près de 250 participants du monde de l’entreprise, du Tribunal de Commerce, des pouvoirs publics et du conseil aux entreprises en difficulté. Les débats et retours d’expérience, placés sous la thématique “Il vaut mieux prévenir Et guérir” ont été passionnants, et montrent tout l’enjeu d’anticiper les difficultés et de les prendre à la racine afin de disposer du maximum d’options pour sortir de la crise.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”3825″ img_size=”large” alignment=”center”]L’introduction du Colloque, réalisée en tandem par M. Olivier Marion, président de l’ARE et M. Eric Feldman, Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, rappelait l’enjeu pour l’entreprise et pour son équipe dirigeante de disposer des bons outils et des bons réflexes lorsque surviennent les difficultés, dont celui d’aller consulter le Tribunal de Commerce pour définir le traitement amiable adapté, sans laisser s’aggraver la crise que traverse l’entreprise.[/vc_column_text][vc_single_image image=”3828″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”zoom”]

La prévention des difficultés

La première table ronde, organisée autour de la thématique de la prévention des difficultés, était animée par M. Gérard Méauxone, Vice-Président du Tribunal de Commerce de Lille Métropole. Elle réunissait autour de lui Madame Clothilde Delemazure, Associée, Directrice Prévention & Restructuration, Grant Thornton, Maître Laurent Miquel, Administrateur judiciaire associé, BMA Administrateurs Judiciaires, Maître Thomas Obajtek, Avocat associé, DS Avocats, Monsieur Jean-François Pansard, Membre du Conseil d’administration de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers.[/vc_column_text][vc_single_image image=”3827″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”zoom”]

Le financement de la restructuration

Le financement des entreprises durant la crise et lors de leur rebond était le thème de la seconde table ronde, animée par Me Jean-Dominique Daudier de Cassini, avocat chez Weil Gotshal, et réunissait Monsieur Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Madame Pascale François-Rivory, Responsable des affaires spéciales, Banque CIC Nord-Ouest, Maître Eric Bauland, Administrateur judiciaire associé, BCM, Monsieur Benoît Desteract, Directeur général, Banque Thémis, Monsieur Thierry Dujardin, Directeur général, Institut Régional de Développement ainsi que Monsieur Jean-Michel Giraud, Directeur de l’appui aux entreprises, Région Hauts-de-France.

L’accompagnement du dirigeant

L’accompagnement du dirigeant durant la crise, abordée durant la troisième table ronde animait par Me Jean-Luc Mercier, Administrateur Judiciaire au sein de l’étude AJC, bénéficiait du témoignage de Madame Nathalie Balla, Co-Présidente La Redoute et Relais Colis et de Monsieur Franck Grimonprez, Président de Log’S, entourés de Maître Virginie Verfaillie Tanguy, Avocate associée, Bremond & Associés, Vice-Présidente de l’ARE, Maître Laure Warembourg, Avocat associé, Colbert Avocats et Monsieur Cédric Colaert, Associé fondateur, Responsable de l’activité Restructuration et sousperformance Eight Advisory.

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La Directive Européenne

Ces débats étaient suivis d’un point d’actualité sur la prévention dans la directive européenne, co-animé par Maître Eric Delfly, Avocat associé, Vivaldi Avocats, Maître Vincent Labis, Administrateur judiciaire associé, AJILINK et Maître Colins Metallier, Administrateur judiciaire associé, AJC.

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Encore des efforts à accomplir …

M. Eric Feldman, M. Olivier Marion et M. Jean-Pierre Letartre, Vice Président d’Entreprises et Cités venaient clorent les débats avant d’inviter les participants à rejoindre le cocktail qui suivaient ces riches échanges. En synthèse de cette matinée, nous retiendrons les efforts qu’il reste à accomplir pour que chaque entreprise et chaque dirigeant connaisse les différents dispositifs et outils de prévention à sa disposition et se sente à l’aise avec le fait d’y avoir recours, la richesse des procédures amiables qui permettent de traiter la crise sans la laisser prendre racine, ainsi que les possibilités pour l’entreprise de se financer durant ces phases pourtant complexes de crise et de rebond. Et avant tout, nous retiendrons que le fait de piloter et d’accompagner une entreprise durant ces phases difficiles et une réelle aventure humaine, faite de courage, et qui se joue en équipe ![/vc_column_text]

Accompager une entreprise en difficulté : une réelle aventure humaine !

Un grand merci à Entreprises et Cités et à l’IDR pour avoir participer à l’organisation de ce colloque, ainsi que pour leur formidable accueil à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul pour la tenue de cet évènement.
Un grand merci à nos sponsors qui ont permis la tenue de ce colloque: Thémis banque, FHB Administrateurs Judiciaires, Brémond et Associés avocats, PwC audit et conseil, AJC Administrateurs Judiciaires, Grant Thornton audit et conseil, DFBD avocats et notre partenaire CCEF (Compagnie et Conseils et Experts Financiers)
Et enfin, Merci à tous les intervenants et participants à ce colloque !

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