Commissions

La commission prospective & présidentielle 2017

 

Afin d’améliorer le retournement des entreprises et être force de proposition auprès des candidats à la présidentielle, l’ARE a constitué au mois de juillet 2016 une commission de travail « Prospective & Présidentielle 2017 » composée de vingt professionnels aguerris et d’Aruna Soogrim, Doctorante à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, animée par Virginie Verfaillie.

Après audition d’une grande partie des 230 membres de l’association, quatre sous-groupes de travail ont élaboré des propositions d’amélioration. Le constat est unanime : les entreprises françaises dotées d’un potentiel économique doivent pouvoir être préservées au moyen d’un droit simple et lisible pour être attractives auprès des investisseurs. Les recommandations de l’ARE sont articulées autour du financement des entreprises en difficulté, du rééquilibrage des rapports de force dans les contrats et les plans, du droit de la restructuration sociale et de l’accompagnement du dirigeant. Les recommandations seront soumises aux candidats à la fin du mois de novembre.

 

Favoriser le financement des entreprises en difficulté

  • Alexandra Bigot, Avocat à la Cour, Willkie Farr & Gallagher
  • Baréma Bocoum, Expert, KPMG
  • Christian Caviglioli, Administrateur judiciaire, CBF Associés
  • Luc Merlin, Expert, Tresoptim
  • Marie-Laure Tuffal Quidet, Responsable Activités Affaires Spéciales, Crédit Agricole d’Ile-de-France
  • Martine Zervudacki-Farnier, Avocat à la Cour, DS Avocats

 

 

Améliorer le droit de la restructuration sociale

  • Déborah David, Avocat à la Cour, Jeantet
  • Cécile Dupoux, Avocat à la Cour, Hogan Lovells
  • Delphine Inesta, Arcole Industries
  • Anne-Sophie Noury, Avocat à la Cour, BDGS Associés

 

Rééquilibrer les rapports de force dans les contrats et les plans

  • Guilhem Bremond, Avocat à la Cour, Bremond & Associés
  • Hélène Bourbouloux, Administrateur judiciaire, FHB
  • Jean-Dominique Daudier de Cassini, Avocat à la Cour, Weil Gotshal & Manges
  • Françoise Maljean, Responsable du Service Affaires Spéciales, Crédit Agricole d’Ile-de-France
  • Carole Martinez, Administrateur judiciaire, BCM & Associés
  • Virginie Verfaillie, Avocat à la Cour, Bremond & Associés

 

Accompagner le dirigeant

  • Sophie Barbé, Alixpartners
  • Nassim Ghalimi, Avocat à la Cour, Veil Jourde
  • Michel Maire, Dirigeants & Investisseurs
  • Gilles Roland, Active’Invest

 

L’ARE remercie chaleureusement les membres suivants qui ont accepté d’être auditionnés et dont la contribution a été précieuse :

Christophe Ambrosi, Laurent Assaya, Agnès Aubry, Guy Azam, Jean-Pascal Beauchamp, Philippe Berteaux, Bertrand Biette, Nicolas Bourachot, Patrice Brignier, Jérôme Cabooter, Delphine Caramalli, Thibaud Caulier, David Chijner, Henri Chriqui, Claude Dampierre, Clotilde Delemazure, Ellen Delzant, Carole Dessus, Benoît Desteract, Antoine Diesbecq, Philippe Dubois, Sandra Esquiva-Hesse, Guillaume Foucault, Alain Fribourg, Timothée Gagnepain, Thierry Grimaux, Johanna Gumpelson, Arnaud Joubert, Maurice Lantourne, Nicolas Laurent, Pascal Layet, Patricia Le Marchand, Alain Magnan, Xavier Mesguich, Nicolas Morelli, Maurice Picard, Catherine Poli, Guillaume Requin, Michel Resseguier, Douglas Rosefsky, Charles-Henri Rossignol, Eric Rouvroy, Philippe Saigne, Ludivine Sapin, Samuel Scherman, Gabriel Sonier, Nicolas Theys, Christophe Thevenot, Olivier Tordjman, Jean-Pierre Tuvee, Daniel Valdman, Stéphane Vaney, Serge Vigier, Sébastien Vigreux.

 

Le comité des partenariats universitaires

Afin de faire comprendre le retournement d’entreprise, dans sa pluridisciplinarité, aux professionnels de demain, mais aussi de valoriser l’action de l’association auprès des universités et grandes écoles l’ARE a créé en 2013 le Comité des Partenariats Universitaires. Ce dernier a déjà développé des relations significatives et durables entre l’ARE et le monde académique en proposant toutes sortes d’actions d’enseignement au sein des différents cursus universitaires et des grandes écoles. Douglas Rosefsky anime ce comité composé de sept professionnels passionnés et enthousiastes à l’idée de promouvoir les métiers du retournement auprès des jeunes générations.

 

Le comité international

Les retournements d’entreprises restent rarement nationaux, du fait notamment des succursales des sociétés à l’étranger. Forte de ce constat, et fidèle à sa volonté de contribuer au maintien du niveau d’excellence des professionnels, l’ARE s’est dotée d’un Comité International. Ce groupe de travail a particulièrement pour objectif de faire connaître le mode de fonctionnement des Etats voisins en matière de retournement d’entreprises. Ses travaux se concentrent sur deux axes : les propositions de modification de la part de la Commission Européenne du Règlement Européen relatif aux procédures d’insolvabilité, et l’organisation de conférences internationales pour promouvoir le système français des restructurations, mésestimé par les banques et les investisseurs étrangers.

 

Le comité Asie

La France bénéficie en Asie, et notamment en Chine, d’une image positive de grande nation industrielle et commerciale : elle est reconnue comme l’un des foyers historiques de la modernité scientifique et technique, pour ses ressources technologiques de haut niveau et ses savoir-faire uniques.

DENTONS 17 09 2014 ParisAujourd’hui, la France et l’Asie ont un avenir à inventer ensemble, et la France devient aussi un partenaire respecté des entreprises chinoises dans leur avancée à la conquête des marchés vers le monde entier. Pour autant, les investissements asiatiques en France, notamment chinois, doivent encore progresser.

Le traitement des entreprises en difficulté ne peut ignorer ce constat, qui impose à l’ARE de participer à construire une relation de confiance entre d’une part les entreprises françaises, les acteurs de l’entreprise en difficulté et les institutions, et d’autre part les investisseurs ou industriels chinois susceptibles de contribuer à soutenir l’activité nationale.

Le comité Asie de l’ARE, animé par Jean-Charles Simon, s’est donné pour mission de favoriser ces relations autour d’une réflexion commune engageant tous ceux qui ont à connaître les difficultés des entreprises en France.