Communiqué Prix Ulysse 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le groupe CPI lauréat du premier Prix Ulysse du Retournement d’Entreprise

Le Jury de spécialistes réuni par l’ARE récompense le redressement
du leader européen de l’impression de livres en noir et blanc CPI

Paris le 8 février 2011 : Le Jury du Prix Ulysse, premier prix destiné à récompenser le meilleur Retournement d’Entreprise de l’année, a été attribué à CPI. Le groupe français CPI est le leader européen de l’impression de livres en noir et blanc. Réalisant un CA de plus de 400m€, le groupe emploie 3600 collaborateurs sur six pays.

Outre CPI, les entreprises sélectionnées pour la qualité exemplaire de leur retournement étaient Kaufman & Broad, Alpen-Tech, Baxi France et Laurence Tavernier.

Placé sous le haut patronage de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ce prix bénéficie dès sa création du soutien des plus hautes personnalités du monde de l’entreprise, du droit et de la finance.

Nicolas de Germay, Président de l’ARE déclare : « Le prix Ulysse 2011 a réuni cinq finalistes dont les opérations de retournement sont autant d’exemples à suivre pour qui connaîtrait des difficultés. CPI est un lauréat de grande qualité dont le retournement prouve que la prévention en matière de difficulté d’entreprise est utile et efficace ».

CPI, Prix Ulysse 2011

Le groupe français CPI est le leader européen de l’impression de livres en noir et blanc. Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 400m€, le groupe emploie 3600 collaborateurs sur six pays.

L’imprimerie est un secteur qui subit actuellement de nombreuses mutations. Pour y faire face, le groupe CPI a mené de front une restructuration industrielle et financière. Sur une période de dix-huit mois, CPI a réalisé une mutation technologique investissant dans une nouvelle technologie adaptée aux courts tirages, développée dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Hewlett-Packard et engagé une restructuration industrielle lourde en collaboration avec ses partenaires syndicaux à travers l’Europe, se traduisant par une série de transferts d’activité, de cessions de sites et d’acquisitions complémentaires en Allemagne et Espagne. Ces restructurations ont permis une réduction de la part de l’impression couleur au profit d’un recentrage sur le monochrome.

Un développement commercial important contractualisant 50% du chiffre d’affaires et le développement de nouveaux clients grâce à la nouvelle technologie ont donné un socle solide à ce changement.

 

De son côté, la restructuration financière, menée sous l’égide du CIRI a permis de réduire l’endettement de 422 à 123 millions d’euros. Les prêteurs ont accepté à l’unanimité d’incorporer au capital une partie significative de leurs créances et de prendre le contrôle du groupe dans le cadre d’une procédure amiable de conciliation, pour la première fois en France, tout en apportant de nouveaux financements. Ceux-ci témoignent de la confiance dans la mise en œuvre du plan d’investissement industriel ambitieux. La double restructuration menée a permis le retour à un actionnariat stable grâce à un système de gouvernance original et surtout le retour de la confiance des collaborateurs, de l’encadrement et des clients du groupe.

Pour réussir ce challenge, il a fallu que toute l’entreprise adhère au projet. Un plan d’intéressement touchant une large part des collaborateurs de l’entreprise a également été mis en place.

 

A la tête de ce dispositif Pierre-François Catté, Ecole de commerce de Lyon 79, Président du Directoire qui, après plus de vingt-cinq ans dans la haute technologie et les médias diversifiés, essentiellement aux Etats-Unis, a rejoint le groupe CPI en 2007 et Grégoire Desmettre, CAPA Paris 2004, Secrétaire général, chez CPI depuis 2003.

 

CPI c’est 680 millions de livres imprimés par an avec 1000 nouvelles références par jour.

 

Le Jury du Prix Ulysse

A l’occasion du premier prix Ulysse, un jury composé de personnalités aux parcours passionnants et exceptionnels s’est réuni pour récompenser le travail, le courage et la détermination de toute une entreprise :

Didier Pineau-Valencienne, manager
Vincent Gladel, Président du Conseil National des AJMJ
Jean-Bertrand Drummen, Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires
Antoine Gosset- Grainville, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts
François Drouin, Président-Directeur Général d’Oséo
Benoît Sellam, Président du Directoire du FCDE
Alain Bloch, Directeur d’HEC Entrepreneurs
Fanny Létier, Secrétaire Générale du CIRI

A propos de l’ARE :
L’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) s’est constituée en 2002. Elle regroupe les meilleurs experts impliqués de façon régulière dans les opérations de retournement, de refinancement ou de restructuration. Cette association professionnelle – unique en France par son caractère pluridisciplinaire et élitiste – comprend 230 membres individuels. Sa mission consiste à développer et promouvoir une pratique reconnue et respectée de la restructuration et du retournement en France et en Europe. http://www.are.fr

Contact : Ithaca de Bontcourt  /  01 47 20 48 02 /

Partager cette actualité

Facebook
Email
LinkedIn
WhatsApp