Succès du Colloque organisé à Lyon en partenariat avec le Tribunal de Commerce !

Colloque Lyon Juin 2018 Kakémono

Le colloque Accompagnement & Retournement des Entreprises, organisé en partenariat entre l’ARE et le Tribunal de Commerce de Lyon, s’est tenu dans la matinée du vendredi 29 juin au Palais de Justice de Lyon.

[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image image=”3002″ img_size=”large” alignment=”right”][vc_column width=”1/3″]Le Président du Tribunal de Commerce de Lyon, M. Michel Thomas, a ouvert les débats en accueillant participants et intervenants, accompagné d’Olivier Marion, Président de l’ARE, qui rappelait l’attachement de notre association au thème de la prévention des difficultés et les objectifs qu’elle s’est fixés en matière de promotion de ces solutions, et de Maître Maurice Picard (AJ Partenaires), l’un des membres fondateurs de notre association, qui rappelait de manière magistrale la constance dans la recherche des solutions de prévention à travers le demi-siècle écoulé, afin d’ouvrir résolument nos échanges de la matinée sur l’avenir.[vc_zigzag][vc_single_image image=”2997″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”zoom”]

La première table-ronde a porté sur l’anticipation des difficultés.

Coordonnée par Me Ludivine Sapin (administratrice judiciaire – AJ Partenaires), cette table ronde a réuni également M. Simon-Pierre Eury (Chef du pôle Entreprises, CRP, DIRECCTE Rhône Alpes), M. Frédéric Chalmain (Directeur Général de Kem One), Me Aurélien Barrié, Avocat associé, cabinet Seigle Barrié et Associés, et M. Xavier Mesguich, associé Restructuration et Transaction Services, Eight Advisory.

La synthèse de ces discussions: plus une entreprise anticipe, plus elle dispose de solutions ! Il faut donc que le dirigeant d’entreprise soit pleinement informé des possibilités offertes, qu’il ait les bons indicateurs et qu’il soit accompagné dans ces étapes sensibles. C’est l’affaire de tous les professionnels travaillant sur ces situations de crise.

 

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Deuxième table-ronde, focalisée sur le financement du redressement et de la reprise des entreprises en difficulté.

Coordonnée par Me Jean-Dominique Daudier de Cassini (avocat spécialisé – Weil Gothsal & Manges), cette table ronde comprenait également Me Hélène Bourbouloux (administratrice judiciaire – FHB), Mme Sophie Sabran (Directrice Affaires Spéciales Caisse d’Epargne Rhône-Alpes), M. Patrick Sayer (ex-Président d’Eurazeo, Juge au Tribunal de Commerce de Paris) et M. Raymond Fayet (Senior Advisor Thémis et juge au TC de Lyon).

Débats passionnants sur la difficulté croissante des établissements bancaires à financer des entreprises en difficulté compte tenu de nouvelles contraintes réglementaires, l’appétit limité des investisseurs en capital pour cette catégorie d’actifs, et les solutions à privilégier et à faire émerger en conséquence, afin que l’entreprise en crise puisse assurer le financement de son redressement dès la mise en place de la solution de restructuration (privilège de post-money? Aménagement des contrats de crédit baux, etc).[/vc_column_text][vc_single_image image=”3001″ img_size=”large” alignment=”center” onclick=”zoom”]

Troisième table-ronde, centrée sur l‘accompagnement des dirigeants.

Coordonnée par Me Guilhem Brémond (avocat spécialisé, Brémond & Associés), cette table ronde réunissait Me Carole Dessus (avocate spécialisée, CMS Francis Lefebvre), M. Thierry Grimaux (Manager de transition, Valtus), Me Philippe Jeannerot (administrateur judiciaire, AJ-RS) et M. Guillaume Mulliez (Président de 60,000 Rebonds et du groupe DIMO Software).

Riches discussions et retours d’expérience sur la solitude du dirigeant face à la crise, la dureté de ces situations, et la nécessité d’écoute et d’accompagnement de la part des professionnels du retournement d’entreprises.[/vc_column_text][vc_zigzag][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”2996″ img_size=”large”][vc_column width=”1/2″]

Recommandations et Perspectives

Me Patricia Seigle et Me Virginie Verfaillie (avocates spécialisées, cabinet Seigle Barrié & Associés et cabinet Brémond & Associés) venaient compléter ces échanges en offrant une synthèse des 10 recommandations de l’ARE afin de préserver les entreprises, l’emploi et favoriser l’investissement, avant que Me Eric Etienne-Martin (administrateur judiciaire – AJ UP) ne vienne conclure les débats par une belle ouverture sur l’évolution de nos professions, et la nécessité d’agir en équipe pour aider les entreprises à prévenir les difficultés.[vc_zigzag][vc_single_image image=”2993″ img_size=”large”]

L’ARE tient à remercier, pour la tenue de cet événement réussi :

  • Le Président Thomas et, avec lui, le Tribunal de Commerce de Lyon pour ce partenariat ainsi que pour l’accueil qui nous a été réservé et qui a rendu possible la concrétisation de cet événement.
  • L’ensemble des intervenants pour leur implication dans la préparation et la tenue des tables-rondes, toutes de grande qualité.
  • Les sponsors du colloque, avec en premier lieu la Banque Thémis et 8 Advisory pour l’excellent déjeuner offert aux participants au musée des Beaux Arts de Lyon, dans un cadre splendide, ainsi qu’aux cabinets et études Brémond & Associés, AJ Partenaires, Seigle Barrié & Associés, AJ UP, Thévenot Partners, la banque BESV, AJ RS, Valtus et PwC.
  • Le cabinet Brémond & Associés, dont les collaboratrices ont assuré une logistique sans faille dans l’accueil des participants.
  • Patricia Seigle, qui a pris l’initiative de l’organisation de ce colloque au sein de notre association, ainsi qu’à Virginie Verfaillie, Ithaca de Boncourt, Thierry Gardon et Raymond Fayet qui ont œuvré sans relâche pour sa réussite aux cotés de Patricia.

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