logo accuracy

ACCURACY

Créé en novembre 2004, Accuracy a développé un nouveau modèle afin d’offrir la première solution de conseil financier totalement indépendante et hors de toute contrainte liée à l’exercice d’une profession réglementée.

Face aux situations d’acquisitions, cessions, contentieux, restructurations ou difficultés, Accuracy donne du sens aux chiffres et apporte à ses clients des conclusions éclairées et pertinentes pour les aider dans leur prise de décision.

Accuracy propose cinq offres de service : Transaction Support & Advisory, Forensics, Litigation & Arbitration, Valuation & Fairness Opinion, Corporate Recovery Services, Economics & Business Analysis.

Accuracy compte aujourd’hui 280 consultants dont 33 associés. Présent dans 9 pays, ses bureaux sont implantés à Paris, Madrid, Amsterdam, Milan, Francfort, Bruxelles, Londres, Munich, Québec, Montréal, New Delhi et Singapour.

Voir le site

logo alixpartners

ALIXPARTNERS

AlixPartners est la référence mondiale dans le domaine du conseil en retournement ; le groupe intervient dans des situations qui requièrent des résultats rapides et concrets. Il agit aux côtés des dirigeants d’entreprise, avec des équipes à forte séniorité, dans les domaines stratégiques, opérationnels et financiers. Les spécialistes d’AlixPartners (près de 1 400 professionnels) ont pour la plupart exercé des responsabilités de haut niveau, ce qui leur permet d’intervenir en équipes resserrées qui travaillent en s’appuyant sur le management en place.

Fondé en 1981 aux Etats-Unis, AlixPartners dispose d’un réseau mondial intégré de plus de 25 bureaux répartis sur quatre continents. Le bureau français, ouvert en 2006, s’insère dans un réseau européen avec une présence à Londres, Düsseldorf, Milan, Munich et Zurich. En France, AlixPartners est aujourd’hui positionné sur les secteurs clés de l’économie : l’automobile, l’aéronautique et la défense, l’industrie manufacturière et high tech, la distribution et la grande consommation, les médias, la communication et l’entertainment ainsi que les biens d’équipement.

Voir le site

logo bredin prat

BREDIN PRAT

Bredin Prat est un cabinet français indépendant intervenant dans des domaines d’activité hautement spécialisés, mêlant conseil et contentieux, comme celui des entreprises en difficulté. Bredin Prat dispose d’une solide expérience en matière de procédures collectives, de restructurations financières, de cessions d’entreprises en difficulté et de responsabilité des dirigeants dans le cadre de tels dossiers. Bredin Prat conseille aussi bien des débiteurs que des créanciers, des repreneurs ou des actionnaires. Bredin Prat est intervenu notamment dans des dossiers emblématiques comme Ascometal, Autodistribution, Consolis, Cœur Défense, DHL Express, Dexia, Entremont, Metaleurop, Nortel, Orco, Partouche, Photowatt, SeaFrance, Sernam et Winoa.

Voir le site

logo CA CIB

CRÉDIT AGRICOLE CIB

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale. La banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient.

Voir le site

logo dla piper

DLA PIPER

Avec plus de 260 avocats spécialisés dans son département Restructuring, DLA Piper dispose de l’une des plus grandes pratiques dédiées aux difficultés d’entreprises. À Paris, l’équipe compte 3 associés, une European Counsel et de nombreux collaborateurs issus d’horizons divers, lui permettant de conseiller une clientèle variée (repreneurs, créanciers, trustees, débiteurs, actionnaires…) et de gérer la gamme complète des dossiers de difficultés d’entreprises, à nature transactionnelle ou contentieuse :

  • Procédures de prévention
  • Procédures collectives
  • Restructurations financières (LBO en difficulté notamment)
  • Restructurations industrielles
  • Distressed M&A
  • Financements Stressed et Distressed
  • Sociétés en administration provisoire et autres « situations spéciales »

Pierre-Alain Bouhenic, David Chijner, Noam Ankri, Caroline Varlet et leurs collaborateurs se sont distingués sur un certain nombre de dossiers phares au cours des dernières années, souvent à dimension internationale, qui ont parfois permis de faire évoluer le droit ou la jurisprudence. L’offre globale du cabinet permet également aux clients de bénéficier de l’expertise reconnue des autres départements ou encore des bureaux étrangers.

Voir le site

logo fhb

FHB

L’étude FHB, créée en 2007, réunit les compétences et l’expertise de six administrateurs judiciaires (Me Emmanuel Hess, Me Hélène Bourbouloux, Me Jean-François Blanc, Me Gaël Couturier, Me Cécile Dur et Me Nathalie Leboucher) et de leurs équipes, composées d’une cinquantaine de collaborateurs. L’étude FHB compte 7 bureaux, avec une compétence nationale et une focalisation sur un axe Paris – Grand Ouest – Sud Ouest.
Elle s’appuie sur une base d’expérience de plus de 5 000 dossiers traités, couvrant tous les secteurs d’activité, tant à Paris qu’en province, et allant des micro-entreprises aux groupes à capitaux familiaux, financiers ou institutionnels, parfois cotés en Bourse, mono-sites ou multi-sites, et de dimension locale, nationale ou internationale.
FHB est un cabinet d’administrateurs judiciaires leader en France bénéficiant d’une expertise reconnue dans :

  • la restructuration de financements structurés, et notamment les opérations de LBO, via des procédures amiables ou judiciaires – près de 40 références pour un montant cumulé de plus de 20 milliards d’euros de dettes.
  • le déploiement et la mise en œuvre de procédures collectives de grande ampleur avec mise en place de projets de cession en urgence ou de plans de redressement par voie de continuation.

FHB dispose également d’une expertise reconnue en matière d’administration provisoire et liquidation amiable de sociétés, ainsi qu’en matière civile (notamment administration provisoire de sociétés civiles, d’ensembles de copropriété, d’indivisions successorales, de communautés ou séquestre de fonds).
Complémentaires dans nos expériences et nos expertises, nous partageons une même vision du métier, où l’anticipation, l’écoute et la négociation guident nos actions pour résoudre les difficultés.
Diffuser et promouvoir auprès de l’ensemble du monde économique tous les outils d’aide aux entreprises afin que celles-ci puissent passer de la sauvegarde au rebond : c’est cette ambition qui anime avec passion notre équipe.

Voir le site

logo june partners

JUNE PARTNERS

Alliant expertise financière et conseil opérationnel, June Partners est un catalyseur de performance pour ses clients, tous secteurs confondus, en France et à l’international. Quelle que soit la situation, faire face à des environnements complexes ou optimiser l’efficacité opérationnelle et la gestion au quotidien, June Partners intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise.
Nos équipes de professionnels expérimentés couvrent les différentes techniques et métiers de la finance pour proposer et mettre en œuvre, en toute indépendance, des solutions opérationnelles pour les actionnaires et les directions générales et financières de grands groupes, ETI ou PME, et pour les fonds de private-equity.
Qu’il s’agisse d’accroître votre performance ou de vous accompagner dans des situations complexes, June Partners met à votre disposition ses équipes spécialisées en Restructuration et situations spéciales, en Financement et Cash Management, en Amélioration de la fonction financière, et en Transactions.

Voir le site

logo orrick rambaud martel

ORRICK RAMBAUD MARTEL

Orrick Rambaud Martel, qui rassemble plus de 100 avocats à Paris, est de longue date un acteur de référence dans le financement, les fusions acquisitions, le droit boursier, l’immobilier et la concurrence. Le cabinet se caractérise par l’équilibre de ses activités entre conseil et contentieux, et par un enracinement dans le tissu économique français conjugué au support du cabinet international Orrick Herrington & Sutcliffe LLP, implanté dans 23 bureaux en Europe, en Amérique du nord et en Asie. Cette combinaison unique lui permet de réunir toutes les expertises nécessaires pour concourir avec succès aux opérations de restructuration, et de traiter des dossiers complexes locaux ou internationaux. Une vingtaine d’avocats intervient couramment sur de telles opérations à Paris, sous le leadership de Jean-Pierre Martel et de Saam Golshani. Ils peuvent en outre s’appuyer sur les compétences spécifiques des avocats du cabinet (droit fiscal, social, immobilier ou propriété intellectuelle). Le cabinet assiste aussi bien créanciers que débiteurs, investisseurs et repreneurs potentiels confrontés à des situations de crise. Il se caractérise aussi par sa capacité à mettre en place une assistance pro-active et des solutions innovantes pour prévenir de telles situations.

Voir le site

logo -platina

PLATINA EQUITY SOLUTIONS

Platina Equity Solutions gère le programme d’investissement en private equity de fondations caritatives et de family offices européens. Elle est mandatée pour investir un montant global de capitaux de 150 m€, dans des opérations requérant un investissement unitaire en fonds propres ou quasi fonds-propres jusqu’à 20 m€. Elle est membre du groupe Platina Partners régulé par la Financial Services Authority depuis 2005. N’ayant pas les contraintes des fonds, outre les opérations de transmission et de capital-développement, Platina Equity Solutions apporte des solutions en fonds propres pour des projets présentant des spécificités financières ou stratégiques éloignées de celles des fonds de LBO traditionnels (durée de l’investissement, situation managériale, géographie des activités, typologie de l’actionnariat en place, ou montage lui-même de la transaction). L’équipe, composée de six professionnels à Paris, a un savoir-faire dans l’accompagnement sur la durée de projets « hors normes », de build-ups et de retournements d’entreprises en difficulté. Elle se limite aux situations où un plan de développement actif de l’entreprise en France ou à l’étranger peut clairement se tracer avec le management ou le repreneur en amont de l’investissement. Son mode de décision est simple et rapide, les investissements étant décidés par les associés impliqués tout au long du process d’acquisition et de la vie de l’investissement.

Voir le site

logo TPM

THEVENOT PERDEREAU MANIÈRE EL BAZE

Fondé en 1997 par Christophe Thevenot, le cabinet d’administrateurs judiciaires THEVENOT PERDEREAU MANIERE EL BAZE exerce les diverses missions de l’administrateur judiciaire et s’est spécialisé depuis plusieurs années dans les négociations stratégiques en prévention des difficultés ou en médiation. Sous l’autorité des tribunaux, notre cabinet a ainsi traité les difficultés de nombre d’entreprises, de petite taille et d’envergure nationale, tant dans le cadre d’accords amiables constatés ou homologués que dans le cadre de plans de sauvegarde, de redressement ou de cession arrêtés par le Tribunal.
Le développement de notre cabinet respecte sa taille humaine et la nécessité d’une cohésion forte de ses membres. Tous trois collaborateurs expérimentés et ayant obtenu brillamment leur Certificat d’aptitude à la profession d’Administrateur judiciaire, Aurélia Perdereau est devenue Associé-gérant en 2005, Bertrand Manière en 2012 et Jonathan El Baze en 2013.

Voir le site

VALTUS

Créé en 2001, Valtus est l’acteur de référence du management de transition, 1er sur le marché français et 2ème en Europe. Sa vocation est d’accompagner les entreprises à franchir un cap dans des périodes de transformation ou d’évolution.

Grâce à son équipe dédiée aux procédures collectives, aux opérations de retournement et de restructuration industrielle ou financière réunie au sein du Pôle « Entreprises en difficulté », le cabinet est aujourd’hui devenu le premier acteur du marché en chiffre d’affaires sur ce type d’opérations.

Valtus a constitué un vivier de Chief Restructuring Officers (CRO) aux compétences multisectorielles et multifonctionnelles (essentiellement CEO, CFO et DRH) d’environ 100 dirigeants d’entreprise qui ont tous en commun d’avoir fait face à plusieurs crises majeures.

Ce vivier est sous la responsabilité d’un associé, Thierry Grimaux, lui-même à plusieurs reprises mandataire social d’entreprises en difficultés. Chaque mission fait intervenir un associé Valtus et un ou plusieurs de ces dirigeants expérimentés.

Le cabinet apporte, à chaque étape, une réponse adaptée aux besoins de l’entreprise en difficulté en mobilisant toutes les compétences nécessaires, avant, pendant, et après l’accident, pour permettre à l’entreprise de réussir son retournement.

 

 

Voir le site