Toutes les professions de l'ARE comme force de proposition
Afin d’améliorer le retournement des entreprises et être force de proposition auprès des candidats à la présidentielle, l’ARE a constitué, dès 2016, une commission de travail « Prospective & Présidentielle » composée de professionnels aguerris animée par Me Serge Pelletier.
Après audition d’une grande partie de ses presque 300 membres de l’association, des sous-groupes de travail ont élaboré des propositions d’amélioration. Le constat est unanime : les entreprises françaises dotées d’un potentiel économique doivent pouvoir être préservées au moyen d’un droit simple et lisible pour être attractives auprès des investisseurs. Les recommandations de l’ARE sont articulées autour du financement des entreprises en difficulté, du rééquilibrage des rapports de force dans les contrats et les plans, du droit de la restructuration sociale et de l’accompagnement du dirigeant.
En 2022 comme en 2017, des recommandations ont été soumises aux candidats. Vous pouvez télécharger les documents 2022 et 2017 grace aux liens fournis en bas de page.
2022 : Dix recommandations afin de...
Préserver les entreprises, les emplois attachés et , le tissu économique français. Si ce dernier a pour l’heure été relativement épargné grâce aux aides de l’État, il sera durement touché lorsqu’il s’agira d’apurer le passif – notamment fiscal, social et financier – cumulé au cours des années 2020 et 2021.