Jean-Pierre Bataille
Jean-Pierre Bataille a mené sa carrière en tant qu’expert financier auprès des entreprises en difficulté, tout d’abord au sein du cabinet SECCF, puis en 1983, au sein de sa propre structure CEA, avant de rejoindre Coopers en 1992. Jean-Pierre a été l’associé responsable de l’activité Restructuration Financière PwC de 1992 à 2005, et a, à ce titre, réalisé de nombreuses interventions de diagnostics financiers et d’assistance auprès d’entreprises dans des situations de crise financière, incluant des contextes de procédures amiables et collectives. Membre fondateur de l’ARE, il continue son activité en tant que Senior Advisor PwC depuis 2006. Diplômé de l’Ecole de Commerce de Rouen. Expert-comptable diplômé. Chevalier des Arts et des Lettres.
Nicolas de Germay
Président fondateur de l’ARE. Nicolas possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans au service des entreprises en difficulté. Il a notamment dirigé et restructuré pendant près de 10 ans plus d’une centaine d’entreprises (en France comme à l’étranger). La première partie de son activité professionnelle s’est déroulée au sein d’un cabinet indépendant qu’il fonde en 1995 (Arnis Gestion) avant de l’apporter à KPMG, puis au Groupe Marsh McLennan. Il est aujourd’hui président d’Alandia, une holding industrielle investissant principalement sur des entreprises en situations tendues. Il préside également l’Association des Investisseurs en Retournement (AIR).
Patrick de Giovanni
Ancien élève de l’école Polytechnique, Patrick de Giovanni est Directeur associé d’Apax Partners depuis 1983 et a participé à la création du premier fonds Apax CR. Il a développé au sein d’Apax la spécialité de traitement des difficultés des entreprises. Il a par ailleurs réalisé un grand nombre d’investissements dans des entreprises industrielles et de services aux entreprises, et dans tous les types d’opérations (venture, développement, LBO). Président de l’AFIC en 2000 et 2001, Patrick de Giovanni partage aujourd’hui son temps entre Apax Partners pour lequel il participe à la gestion du portefeuille, et des activités bénévoles pour une association de micro-crédit, PIE (Paris Initiative Entreprise), au sein de laquelle il valide des dossiers de micro-crédit et parraine certains entrepreneurs. Il œuvre enfin pour IMPACT Partenaires, un fonds d’investissement à vocation sociale ciblé sur les zones urbaines sensibles.
Jean-Pierre Jacquier
Après ses études à HEC, Jean-Pierre a accompli toute sa carrière dans l’activité bancaire dédiée aux entreprises, d’abord au Crédit Lyonnais puis chez CA-CIB, banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole. Il a assumé successivement des fonctions commerciales, de marché et de risques, notamment à l’international, avant de créer en 2001 et superviser au Crédit Lyonnais la ligne mondiale d’activité « restructuration financière », activité poursuivie ensuite chez CA-CIB jusqu’en 2010. Depuis, Jean-Pierre a créé une activité de conseil financier auprès des entreprises et des institutions financières.
François-Xavier Lucas
Docteur en droit et agrégé de droit privé, François-Xavier Lucas est professeur à l’École de droit de la Sorbonne où il enseigne le droit des sociétés et le droit des procédures collectives. Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires de l’Université Paris 1-La Sorbonne, qui prépare 2500 étudiants aux examens et concours d’accès au barreau et à la magistrature, il dirige, au sein du centre de recherche « Sorbonne affaires » de l’École de droit de la Sorbonne, le département dédié au droit de l’insolvabilité. C’est dans ce cadre qu’il a créé un diplôme de Master II Droit des entreprises en difficulté qui forme chaque année une promotion de juristes de haut niveau spécialisés dans cette discipline. Directeur scientifique des revues Bulletin Joly Sociétés et L’essentiel, Droit des entreprises en difficulté, François-Xavier Lucas commente chaque année les grandes évolutions jurisprudentielles et législatives intéressant ces deux matières. Il intervient régulièrement dans de nombreux colloques en France et à l’étranger et est régulièrement consulté et auditionné au Parlement à l’occasion des réformes intéressant le droit des affaires.
Benoît Sellam
Benoît Sellam est depuis 2009 Président du directoire de Consolidation et Développement Gestion, société de gestion du FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises). Il était précédemment Secrétaire général du CIRI, Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, qui a mené à bien pendant la crise de 2008 le sauvetage et la restructuration d’une trentaine de groupes industriels français. Il a également été chef du bureau du financement et du développement des entreprises à la direction du Trésor. Auparavant, Benoît Sellam a été chargé de mission à la Commission des opérations de bourse puis Commissaire contrôleur à la Commission de contrôle des assurances. Benoît Sellam est diplômé de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur au Corps des Mines et diplômé de l’ENSAE.
Fanny Letier
Diplômée de Sciences Po Paris, de l’ENA et de l’Institut français des administrateurs, Fanny Letier a débuté sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor en tant qu’adjointe au chef de bureau « Entreprises et Intermédiaires d’assurance » avant de devenir conseillère financière à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en 2008. En 2010, Fanny Letier devient chef du bureau « financement et développement des entreprises » et secrétaire générale du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI). Avant de rejoindre Bpifrance, Fanny Letier était directrice adjointe de cabinet du ministre du Redressement Productif. En 2013, Fanny Letier est nommée directrice de Bpifrance Investissement Régions. Depuis mars 2015, Fanny Letier est directrice exécutive chez Bpifrance, direction Fonds Propres PME.