l’ARE organise de nouveau pour ses membres une formation “Les Chiffres et la Crise”

Le lundi 19 septembre 2022, l’ARE propose de nouveau la formation d’une journée “Les Chiffres et la Crise”.

Cette formation, destinée à nos membres et collaborateurs, vise plus particulièrement ceux d’entre nous qui n’interviennent pas directement dans le domaine comptable et financier, mais qui souhaitent compléter leur compréhension de ces enjeux dans l’exercice de leur profession (avocat, administrateur judiciaire, manager, etc). Elle s’adresse également aux jeunes collaborateurs d’activités d’audit et de conseil financier en restructuration.

Qu’est ce que le point mort d’une entreprise ? Comment le besoin en fonds de roulement peut créer ou accentuer la crise ? Combien vaut une entreprise en crise ? Comment peut-elle se financer ? Qu’est qui guide le comportement de chacune des parties dans la phase de restructuration ? Qu’est ce que suggère la transposition de la directive européenne sur l’insolvabilité en rapport à la valeur de l’entreprise ?  Autant de thèmes qui seront abordés durant cette journée de formation.

Objectif

Acquérir une vision complète, intégrée et pratique des données financières, du compte d’exploitation aux cash flows, en passant par le bilan, le besoin en fonds de roulement et la dette financière, pour pouvoir bien apprécier l’amplitude de la crise, et évaluer les options de retournement.

Public cible

Collaborateurs de cabinets d’avocats, d’études d’administrateurs judiciaires, de cabinets d’audit financier, etc

Prérequis

Pas de prérequis particulier

Date et lieu

Cette formation aura lieu le lundi 19 septembre 2022, à à Neuilly (ou à Paris), en un lieu très accessible d’une station de métro.

Prix et inscription

Prix HT: 650 €HT (Tarif “Early Bird – Membre ARE et collaborateurs “: 350€HT pour toute inscription enregistrée avant le 27/07/2022 au soir.  Des tarifs de groupe sont aussi disponibles pour les inscriptions issues d’une même société et enregitrées en groupe )

Inscription en suivant le *** lien manquant ***, information auprès de notre Secrétaire Générale, Mme Ithaca de Boncourt ().

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Programme

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9h-10h15

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Fondamentaux comptables & financiers de l’entreprise – compte d’exploitation et bilan 

Objectif: Comprendre l’articulation entre compte d’exploitation, flux de trésorerie et bilans, ainsi que l’impact de la crise sur les agrégats financiers

  • Exemple du lancement de l’entreprise « Joe’s Food Truck », avec illustration d’une croissance maitrisée, trop rapide ou d’une décroissance
  • Compte d’exploitation & principaux agrégats ; EBITDA – récurent et exceptionnel
  • Structure de coûts : coûts fixes vs coûts variables, problème d’absorption des coûts fixes en cas de baisse d’activité
  • Définition de la dette financière, de la trésorerie et de dette financière nette
  • Cash : cash disponible versus cash bloqué.  Cash sur comptes bancaires et cash au bilan
  • Problématique de la qualité de l’information financière disponible

Intervenants : Mr Olivier Marion, auditeur financier (cabinet PWC) et Mr Claude Dampierre (Financière 86)[/vc_column_text][vc_separator color=”blue” el_width=”80″]

10h30- 10h45 : Pause café

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10h45-12h15

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 BFR, cash flows et impacts pratiques en restructuring 

Objectif : Comprendre l’importance des flux de trésorerie en période de crise, et, réciproquement, l’impact de la crise sur ces flux

  • Définition des cash flows et du BFR
  • Illustration de la crise sur la trésorerie et le BFR de Joe’s Food Truck
  • le BFR : Pourquoi est-ce si essentiel en restructuring :
    • Crédit fournisseur et dérapage en procédure amiable ; DPO « étiré »
    • Stocks mal maitrisés qui pèsent sur la trésorerie ; DIO dégradé
    • Clients mauvais payeurs qui menacent la pérennité d’exploitation ; DSO dégradé
  • Les prévisions de trésorerie : approche en méthode indirecte (de l’EBE aux cash flows nets) et en méthode directe (encaissements/décaissements)
  • Exemple pratique ouverture d’une procédure
  • Exemple pratique des  besoins de financement dans le cadre d’un plan de cession – côté acquéreur (et problématique des appels de fonds pour les fonds de private equity)

Intervenants : Mr Gaétan Piens, auditeur financier (cabinet Grant Thornton) et Mr Michel Maire (Dirigeants & investisseurs)[/vc_column_text][vc_separator color=”blue” el_width=”80″]

12h15- 13h45 : Pause Déjeuner

(Pause déjeuner offerte sur place)[/vc_column_text][vc_separator color=”blue” el_width=”80″]

13h45-15h15

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Introduction sur la valeur de l’entreprise comme décrypteur des comportements dans la zone de détresse

Objectif: Comprendre comment la valeur et les perspectives de récupération de valeur déterminent le comportement des parties (Actionnaires, Management, Créanciers, etc.) et pourraient déterminer l’attribution du contrôle de l’entreprise.

  • Valeur d’entreprise (EV), valeur des titres, et valeur de la dette
  • Modifications de la répartition de la valeur entrainées par l’entrée de l’entreprise dans la zone de détresse
  • Le comportement des acteurs expliqué par leur perspective de récupération de valeur
  • Une logique d’attribution du contrôle de l’entreprise justifiée… et contestée !
  • Ouverture sur la transposition de la directive européenne sur l’insolvabilité, et la notion clé de la valeur dans l’appréciation du meilleur intérêt de chaque classe de créanciers

Intervenants : Mme Sandra Beladjine, Administratrice Judiciaire (SELARL BCM) et Mr Claude Dampierre, Manager de transition (Financière 86)[/vc_column_text][vc_separator color=”blue” el_width=”80″]

15h15- 15h45 : Pause café

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15h45-17h15

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Où est-ce que la valeur casse et quelles conséquences ?

Objectif du module : comprendre les enjeux et bases de valorisation d’une entreprise en crise, ainsi que les concepts de restructuration

  • Présentation de l’enjeu essentiel que représente la valeur dans les négociations des sociétés en difficultés (créanciers, garanties et niveaux de subordination ; valeur liquidative versus valeur en continuité de l’exploitation ; valeur de l’option pour l’actionnaire. Choix de la méthode et de la date de valorisation ; art versus science).
  • Valeur d’entreprise (VE) à valeur des titres (VT)
  • Introduction aux différentes méthodes d’évaluation :
    • Actif net réévalué
    • Multiples d’EBITDA ou d’EBIT
    • Comparables boursiers / comparables transactions
    • DCF
  • Subtilités de l’Endettement Financier Net (provisions, engagements hors bilan, dette factor, etc)
  • Grands principes de restructuration financière

Intervenants : Mr Renaud Delaage (EIM) et Mr Julien Bobin (Degroof Petercam)[/vc_column_text][vc_separator color=”blue” el_width=”80″]

17h15-17h30

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Conclusion

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