L’Association pour le Retournement des Entreprises, dont l’objet est de promouvoir la prévention et l’optimisation du traitement des difficultés des entreprises, forte de la diversité de ses 250 membres (administrateurs judiciaires, auditeurs et conseils financiers, avocats, banques, consultants stratégiques, investisseurs, managers de crise et conseils opérationnels et universitaires), a décidé de se doter d’un espace de réflexion et de proposition en créant « le Think Tank de l’ARE ».
Cette initiative s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des actions engagées par l’ARE depuis sa création il y a 18 ans :
l’ARE par son Comité des lois formule régulièrement des propositions aux fins d’améliorer les modes de traitement des difficultés des entreprises. Pour ne citer que les dernières années, elle a ainsi lors de l’élection présidentielle de 2017 établi ses 10 Recommandations afin de préserver les entreprises, l’emploi et favoriser l’investissement. En 2018, elle a participé à la vaste consultation sur le projet de loi PACTE. En 2019, elle a établi des propositions dans le cadre de la consultation sur la réforme des sûretés ou encore sur la transposition de la directive restructuration et insolvabilité.
L’ARE a réussi, grâce au Prix Ulysse du meilleur retournement de l’année, dont elle a fêté en janvier 2020 les 10 ans, à mettre en avant les entreprises qui ont surmonté une crise et en ont fait une force pour mieux rebondir. L’ARE organise tous les ans des colloques techniques, notamment en région, en partenariat avec les
Tribunaux de Commerce. L’ARE organise des formations réputées tant au bénéfice de ses membres et de leurs équipes, qu’auprès d’institutions, de chefs d’entreprises ou en partenariat avec d’autres organisations représentatives.
L’ARE forme les plus jeunes grâce à son comité des partenariats universitaires et grandes écoles (Dauphine, Essec, HEC, La Sorbonne).
L’ARE organise des petits-déjeuners trimestriels dédié à la rencontre de ses membres avec des intervenants de premier plan.
L’ARE a démontré sa capacité à organiser une réponse immédiate en temps de crise. C’est ainsi qu’a pu être créé dès le mois de mars, dans un mouvement solidaire, le site SOS Entreprises Coronavirus, en collaboration avec deux autres associations du restructuring, (WIR et AJR) dont l’objet est de mettre à la disposition des entreprises une information mise à jour en permanence pour mieux appréhender et surmonter la crise.
Mais l’ARE doit aller plus loin et cela est apparu comme une évidence face à l’ampleur de la crise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
La pluridisciplinarité de ses 250 membres et sa représentativité lui permettent d’avoir une vision transversale des problématiques et de réfléchir à des propositions concrètes aux fins de favoriser la résilience et le rebond des entreprises.
Le Think Tank de l’ARE sera le catalyseur de cette somme d’expériences et de savoir-faire.
Il est organisé en 6 groupes de travail sous la responsabilité de Claude de Craene, membre du bureau de l’ARE :
- Financement de l’exploitation
- BFR
- Haut de bilan
- Cadre réglementaire et problématiques juridiques
- Questions stratégiques & macroéconomiques
- Contrat social
- Management Opérationnel
Ses membres se connaissent, se respectent et travaillent ensemble par ailleurs. Ils ont décidé de bâtir en commun pour œuvrer à la préservation des entreprises et des emplois. Leurs travaux donneront lieu à des articles, des communiqués et des notes plus détaillées comportant des propositions concrètes.
L’ARE les remercie et marque par les présentes l’acte fondateur du Think Tank de l’ARE.
Virginie Verfaillie Tanguy
Présidente de l’ARE