Newsletter ARE du 5 juin 2020

Laurent Le Guernevé

[vc_single_image image=”4390″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”4377″ img_size=”full” alignment=”center”]

Un Think Tank pour l’ARE

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4391″ img_size=”medium” alignment=”center”]Le bureau de l’association vient de valider la création du Think Tank de L’ARE. Animé par Claude de Craene, ce cercle de réflexion réunit uniquement des membres de l’association et s’autorise à étudier tous les sujets de l’environnement du retournement.

Virginie Verfaillie Tanguy, présidente de l’ARE a annoncé cette semaine la création d’un Think Tank pour l’association. Son objectif sera de “renforcer l’objet de l’association qui est de promouvoir la prévention et l’optimisation du traitement des difficultés des entreprises » explique-t-elle. « Consulté, le bureau a décidé de se doter d’un espace de réflexion et de proposition ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des actions engagées par l’ARE depuis sa création il y a 18 ans. “Mais l’ARE doit aller plus loin et cela est apparu comme une évidence face à l’ampleur de la crise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 », déclare Virginie Verfaillie

“Le Think Tank de l’ARE sera le catalyseur de cette somme d’expériences et de savoir-faire. Ses membres se connaissent, se respectent et travaillent ensemble par ailleurs. Ils ont décidé de bâtir en commun pour œuvrer à la préservation des entreprises et des emplois. Leurs travaux donneront lieu à des articles, des communiqués et des notes plus détaillées comportant des propositions concrètes. », précise Virginie Verfaillie.  Quatre membres du bureau de l’association sont partie prenante dans les travaux qui seront menés et publiés pour certains. Benoît Desteract, Clotilde Delemazure, Claude de Craene et Thierry Grimaux épaulent ainsi les 5 groupes de travail.[/vc_column_text][vc_single_image image=”4392″ img_size=”medium” alignment=”center”]Claude de Craene est chargé d’animer ce cercle de réflexion dont les travaux portent déjà sur le financement de l’exploitation – BFR ; le haut de bilan ; le cadre réglementaire et les problématiques juridiques ; les questions stratégiques & macroéconomiques ; enfin sur le contrat social.

1ère publication sur le Think Tank de l’ARE

Ces entreprises qui risquent la faillite parce que les assureurs-crédit ne jouent pas le jeu

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4394″ img_size=”medium” alignment=”center”]Le think tank de l’Association pour le retournement des entreprises propose de renforcer le pouvoir des tribunaux de commerce concernant les engagements des assureurs-crédit. Ces derniers sont en train de dénoncer ou de réduire fortement leurs couvertures, risquant de précipiter un bon nombre d’entreprises vers la faillite.

Avec le Covid-19 les entreprises pouvaient disparaître faute d’activité tandis qu’elles devaient continuer à payer leurs charges d’exploitation courantes. Prenant la mesure du risque, l’Etat a su immédiatement réagir avec notamment le financement du chômage partiel et la suspension des charges sociales tout en mettant en place le dispositif des PGE (prêts garantis par l’Etat) permettant de financer à hauteur de 300 milliards d’euros la “perte d’exploitation Covid” subie par les entreprises pendant le confinement.

[/vc_column_text]

Petit déjeuner trimestriel de l’ARE

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4395″ img_size=”large” alignment=”center”]

En ce 5 juin, petit déjeuner trimestriel de l’ARE avec Nicolas Dufourcq.

Directeur général de la Banque publique d’investissement

Le petit déjeuner trimestriel de l’ARE était animé par Nicolas Dufourcq. Exceptionnellement, l’association a reçu son invité en visioconférence. Un grand nombre des membres étaient présents et ont posés de nombreuses questions. Louis Margueritte, secrétaire général du CIRI, membre d’honneur de l’ARE, a interagi habilement avec le grand témoin, tout cela sous l’impulsion de Thierry Grimaux qui menait les débats.

Save The date

2 juillet: Retour au Polo

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4396″ img_size=”medium” alignment=”center”]Comme le veut la tradition, le déjeuner des membres de l’ARE du mois de juillet se tiendra au Polo de Paris. Il vient d’être confirmé pour le 2 juillet

Attention : L’apéritif ne sera pas autorisé et les tables seront espacées.
Le port du masque est obligatoire pour circuler dans l’établissement mais pas en terrasse où le déjeuner se tiendra.[vc_column_text css=”.vc_custom_1593270449312{background-color: #000000 !important;}”]

Au revoir, Laurent…

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4400″ img_size=”medium” alignment=”center”]

Laurent Le Guernevé

Partager cette actualité

Facebook
Email
LinkedIn
WhatsApp