[vc_single_image image=”4430″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”4377″ img_size=”full” alignment=”center”]
RETOURS est la newsletter des membres de l’ARE.
Les propos qui y sont tenus n’engagent que leurs auteurs.
A l’instar des publications d’information, RETOURS entend donner la parole à tous les points de vue.
[vc_single_image image=”4433″ img_size=”large” alignment=”center”]
Invité de la semaine : Christophe Basse
Président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires
et des Mandataires Judiciaires – CNAJMJ
[/vc_column_text]
RETOURS :
Dans le cadre de la crise du Covid le CNAJMJ a dès le 23 Mars mis en place un numéro vert, quel bilan en tirez vous ?
Christophe BASSE :
- La répartition géographique des appelants fut assez diversifiée tout au long de l’opération, reflétant assez fidèlement la taille respective des différents bassins d’activité et d’emplois (à l’exception de la Corse, sur-représentée dans les appelants, du début à la fin de l’opération).
- La répartition sectorielle des appels s’est progressivement diversifiée, avec néanmoins deux secteurs largement en tête dont la part relative n’a cessé d’augmenter :
- Le secteur de l’hôtellerie-restauration, très loin devant, et en progression constante au cours des sept semaines (il termine avec 24,4% des appels).
- Le secteur du commerce de détail, avec 14,5% des appels.
- L’indemnisation du chômage partiel a fait partie, au début de l’opération, des questions les plus fréquemment posées avant de céder le pas devant les questions relatives aux problématiques de financement et de trésorerie (plus de 50% des questions posées), au premier rang desquelles l’aide défiscalisée de 1 500€ du Fonds de Solidarité, qui représente près de 25% de l’ensemble des questions posées par les appelants du N° Vert.
- On a noté au fil du temps une plus grande fréquence des questions relatives aux procédures collectives, mais à un niveau restant cependant assez modeste (5,5% des questions).
Cette opération de solidarité avec les entreprises en difficultés aura été un moment fort de mobilisation de la profession au service de l’intérêt général, qui a suscité un grand enthousiasme chez tous les professionnels.
Comment vos professions ont-elles réussi à s’adapter à cette période ?
Les AJMJ se sont bien adaptés à la situation créée par la crise sanitaire. Les études ont continué à travailler à distance, en utilisant les moyens numériques et digitaux disponibles pour la communication et de travail à distance. La période a néanmoins été particulièrement creuse, compte-tenu de l’activité générale forcément réduite.
Comment le CNAJMJ a-t-il travaillé avec les pouvoirs publics pendant cette période ?
Le CNAJMJ a travaillé en étroite collaboration avec les pouvoirs publics pendant toute la période, à la fois dans le cadre de la consultation des professionnels pour l’élaboration des ordonnances de mesures d’urgence, mais aussi dans le cadre du N° Vert d’aide aux entreprises, que nous avons mis en place dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Générale des Entreprises.
Cette coopération a permis de faire remonter les difficultés d’éligibilité de certaines entreprises au bénéfice d’un PGE ; difficultés en partie levées désormais.
Votre vision sur la fin de l’année et y a-t-il des sujets sur lesquels l’are pourrait vous aider ?
L’ARE qui regroupe divers praticiens reconnus de l’insolvabilité devra être particulièrement présente à ce rendez-vous. On ne s’improvise pas spécialiste de l’insolvabilité ; la matière est complexe et porte sur des situations extrêmement sensibles. Le CNAJMJ et l’ARE devront veiller ensemble à ce que cette période si troublée ne souffre pas d’une vague d’apprentis sorciers…
Reprise des déjeuners
[/vc_column_text][vc_single_image image=”4435″ img_size=”large” alignment=”center”]Les traditionnels « Déjeuner des membres » de juillet et de septembre se déroulent au Polo de Paris, au cœur du bois de Boulogne, à deux pas des jardins de Bagatelle. Le premier déjeuner post-confinement se tiendra ainsi le jeudi 2 juillet dans ce lieu emblématique.
Un club, une histoire…
Le Polo-Club de Paris, unique club de polo établi à Paris, a été créé en 1891 à l’initiative de passionnés de polo dont les deux frères Raoul-Duval, Maurice et René.
Le 15 avril 1893, le cercle fut définitivement constitué, et la première saison du Polo parisien commença. A ses débuts, le club fut présidé et animé par Charles vicomte de La Rochefoucauld-Doudeauville, duc d’Estrées.
[/vc_column_text]
Informations pour les Déjeuners :
Au regard du contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire pour circuler dans l’établissement, hormis en terrasse, lieu dans lequel se déroulera le déjeuner, les tables seront espacées.
Retours… sur la presse
[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”4434″ img_size=”medium” alignment=”center”]
Emploi des jeunes : vers une exonération pérenne de charges salariales
Les Echos, 30 juin : La mesure d’aide à l’embauche des jeunes sur laquelle travaille le gouvernement ne serait pas limitée dans le temps. Elle devrait prendre la forme d’un amendement lors de l’examen du troisième collectif budgétaire au Sénat, après une concertation express cette semaine.[vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”4431″ img_size=”medium” alignment=”center”]
Budget: Bruno Le Maire annonce un traitement à part de la “dette Covid”
Challenges, 29 juin : Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué ce lundi devant l’Assemblée nationale un traitement à part de la “dette Covid” par un “cantonnement”, ce qui pourrait permettre d’étaler son amortissement, au coup d’envoi de l’examen d’un nouveau budget de crise.[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”4432″ img_size=”medium” alignment=”center”]Le chômage baisse en France, mais se maintient à un niveau élevé.
[vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”4436″ img_size=”medium” alignment=”center”]
Sommet des start-up: les nouvelles formes de travail à l’ère post-covid
Challenges, 25 juin : Le confinement a provoqué une transformation accélérée des modes d’organisation dans les entreprises. A quoi ressemble le futur du travail? Eléments de réponse lors du 5e sommet des start-up