Arnaud Marion, 54 ans, est un dirigeant français spécialisé depuis 30 ans dans la gestion des crises, les opérations complexes, les restructurations d’entreprises et la stratégie. Il a travaillé sur 300 différents cas d’entreprises et a exercé 45 mandats de direction générale dans le monde bancaire, industriel ou des services avec des chiffres d’affaires allant de 10 millions à 1,5 milliards de chiffre d’affaires. Il travaille exclusivement pour des actionnaires.
Arnaud a une expérience très large de toutes les situations complexes judiciaires, in bonis, et opérationnelles. Au-delà de sa capacité à gérer des environnements complexes, il est un spécialiste de la stratégie et des transformations stratégiques de modèles économiques.
Il a fondé en mars 2020 la création de l’IHEGC (Institut des Hautes Études en Gestion de Crises) pour former les dirigeants à la gestion des crises et des transformations. Il a également écrit un livre sur la gestion des crises et des transformations à paraître chez Eyrolles en avril 2020.
En 2018-2019, il a été a été Président de SMOVENGO pour résoudre la crise opérationnelle iée au mauvais démarrage du VELIB’METROPOLE à Paris qui avait conduit à un quasi arrêt du système de vélos en libre-service. En deux mois, le système a été remis sur pied, et Smovengo a pu devenir le premier opérateur mondial de système de vélo partagé sur une seule agglomération, et le numéro un mondial du vélo électrique partagé.
De 2016 à 2018, il est devenu administrateur indépendant de SOLOCAL GROUP (ex PAGES JAUNES), société cotée sur NYSE-Euronext SBF120 (800 millions de chiffre d’affaires) où en tant que membre du Comité d’Audit et du Comité de restructuration financière, il a mené les négociations pour réduire la dette de 1,2 milliards d’euros à 400 millions d’euros.
De 2012 à 2016, il a sauvé du redressement judiciaire le groupe agro-alimentaire breton DOUX-PERE DODU (900 m€ de CA) en faisant homologuer le plus important plan de continuation jamais réalisé en France, après une transformation complète en 18 mois, permettant quatre ans après de le céder à un opérateur agro-alimentaire de premier plan.
Arnaud a débuté en 1987 chez Arthur Andersen à Paris en audit et conseil avant de rejoindre en 1993 le Groupe Edmond de Rothschild où il dirigea une filiale bancaire et s’occupa des affaires spéciales. Arnaud a été Maitre de conférences de finance à Sciences-Po à Paris de 1993 à 1998. Il a également été membre de 2006 à 2012 de la Commission Nationale charger d’attribuer le label « EPV – Entreprises du Patrimoine Vivant » dépendant du Ministère de l’Economie et des Finances. Il a reçu en 2012 le Prix de l’Excellence Française pour son travail sur Pleyel et la Salle Pleyel, et en 2016 le Prix Ulysse des lecteurs de Challenges du meilleur retournement d’entreprise par l’ARE.
Arnaud est diplômé de Sciences-Po à Paris (1987) après une hypokhâgne en lettres classiques. Il est l’auteur de quatre livres sur Pleyel et la Salle Pleyel parus aux Editions de la Martinière et chez Connaissance des Arts. Il est ambassadeur de la Fondation Apprentis d’Auteuil, membre de l’AROP et du Royal Automobile Club à Londres. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.