Lauréat du Prix Ulysse 2024 : Groupe Caillé
Sous le haut patronage de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le Grand Jury, composé de personnalités spécialistes des situations complexes ou de crise, après délibération, a désigné le Groupe Caillé lauréat du Prix Ulysse 2024.
Groupe familial plus que centenaire, le Groupe Caillé est un acteur majeur de la distribution automobile et de la grande distribution alimentaire sur l’île de la Réunion. Touché de plein fouet par la crise économique de 2008, il a retrouvé la rentabilité grâce à une restructuration profonde portée par la forte cohésion de ses collaborateurs.
Retrouvez l’histoire du retournement du Groupe Caillé ici
Lauréat du Prix des lecteurs Les Echos : Lise Charmel
Acteur emblématique du marché de la lingerie haut de gamme, le groupe Lise Charmel est confronté à partir de 2018 à une série d’épreuves qui auraient pu lui être fatales. Mais grâce à une forte ténacité et une restructuration en profondeur opérée sur des fondations solides, la situation se retourne en à peine trois ans.
Retrouvez l’histoire du retournement de Lise Charmel ici
Troisième entreprise nommée : Provence Location
Fausse bonne idée ? Mauvaise appréciation ? L’histoire de Provence Location, entreprise marseillaise spécialisée dans la location de matériel événementiel, illustre comment une décision mal gérée peut générer une crise, mais aussi comment retourner la situation. Avec un « happy end » à la clef !
Retrouvez l’histoire du retournement de Provence Location ici